Nos Zozios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos Zozios

Site sur les diamants australiens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 qu utilisez vous comme litière ???

Aller en bas 
+13
Catherine
Amiloz
arnaud
Alain
patrick
Gégé62
Vero
SéB
michel76
SANDRINE
arnaud75016
zozios80
erik
17 participants

qu utilisez vous comme litière ???
sable anisé ou non
qu utilisez vous comme litière ??? Vote_lcap72%qu utilisez vous comme litière ??? Vote_rcap
 72% [ 18 ]
copeaux de bois
qu utilisez vous comme litière ??? Vote_lcap4%qu utilisez vous comme litière ??? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
fibre végétal, paille, foin ...
qu utilisez vous comme litière ??? Vote_lcap0%qu utilisez vous comme litière ??? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autres ...
qu utilisez vous comme litière ??? Vote_lcap24%qu utilisez vous comme litière ??? Vote_rcap
 24% [ 6 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
erik
Administrateur
erik


Nombre de messages : 1027
Age : 41
Localisation : Belgique ( liège )
Date d'inscription : 03/08/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 19:29

Bonjour j aimerais que l on débate un peu des différents type de litière, les avantages et les inconvénients de chaque type de litière

amicalement erik
Revenir en haut Aller en bas
zozios80
Plumage de bébé
zozios80


Nombre de messages : 233
Localisation : Amiens (somme) France
Date d'inscription : 30/08/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 19:31

en ce qui me concerne, il y a une feuille de journal et dessus du sable anisé
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016
Plumage de bébé
arnaud75016


Nombre de messages : 360
Localisation : Paris 16eme
Date d'inscription : 26/04/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 19:36

Pour moi c'est feuille de papier absorbant, puis couche de fond de cage anisé (ça sent bon).
Parfois, je mets du sable de couleur que l'on trouve en animalerie (rouge, jaune ou noir), et j'ai essayé la litière végétale de maïs, mais ça ma ramené plein de petits insectes noirs qui envahissaient la cuisine, donc je laisse tomber.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 20:29

Bonjour à tous,

Alors moi j'ai répondu autres, car j'utilise des journaux pour le sol de mes grandes volières. POur les cages d'intérieures, j'utilise un morceau de tapis, (idée que m'a conseillé Talan), et par dessus je mets du sable.

Je crois avoir tout essayé dans mes volières qui ont une dalle en béton, au début j'ai mis du sable, mais je me suis vite apercue que cela fesait trop de poussière et que pour le changement il me fallait des heures pour tout enlever. Ensuite j'ai essayé avec de la paille, l'inconvénient l'odeur, et pareil pour ramasser trop long, j'ai ensuite mis du foin, là ce sont mes cailles qui se prenaient les pattes dedans et risquaient de se blesser, ensuite j'ai décidé de ne plus rien mettre, l'inconvénient de se principe est qu'il fallait gratter les fientes avec une spatule à quatres pattes Neutral et vu le nombre de mes volières (5) cela me prenait une éternité, car grattage, aspiration, puis lavage avec un produit. J'ai donc installé des journaux, mais sans rien mettre au dessus, et c'est pour moi le meilleur principe, toutes les fientes tombent dessus, ainsi que les cosses des graines, cela va très vite à enlever, un petit coup d'aspirateur, puis lavage.
Je passe beaucoup moins de temps de cette manière, et cela ne me coute pas un sou. Je changerai de méthode si mes oiseaux venaient à déchirer les journaux, chose qu'aucun d'entre eux ne font, pas même les becs crochus.

Désolée d'avoir été aussi longue lol!
Revenir en haut Aller en bas
michel76
Plumage de bébé
michel76


Nombre de messages : 283
Localisation : sotteville les Rouen. Normandie. France
Date d'inscription : 03/10/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 21:11

bonjour1 sandrine tu leur donne quand meme du sable dans une mangeoir ?
Revenir en haut Aller en bas
zozios80
Plumage de bébé
zozios80


Nombre de messages : 233
Localisation : Amiens (somme) France
Date d'inscription : 30/08/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 21:37

bonjour Sandrine

c'est quoi une spatule a quatre pattes lol!
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 11 Sep à 22:18

michel76 a écrit:
bonjour1 sandrine tu leur donne quand meme du sable dans une mangeoir ?

Oui biensur michel, je préfère leur mettre du grit dans une mangeoire plutot que de les voir manger du sable souillé par leurs fientes.

Pour Jacques si tu veux voir à quoi ça ressemble vient me voir quand je suis en plein nettoyage Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
erik
Administrateur
erik


Nombre de messages : 1027
Age : 41
Localisation : Belgique ( liège )
Date d'inscription : 03/08/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyLun 12 Sep à 21:07

personellement j utulise du sable anisé, je suis satisfait des résultats mais c est déja très couteux comme solution si on veut une hygiène irréprochable...

seul inconvénient je trouve c est le faible pouvoir absolbant
Revenir en haut Aller en bas
SéB
Plumage de bébé
SéB


Nombre de messages : 380
Localisation : 91 essone
Date d'inscription : 09/10/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyMar 13 Sep à 9:47

bonjour,

pour ma part j'utilise aussi du sable ...

A+
SéB
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/lesoiseauxdevoliere
Vero
Plusieurs plume
Vero


Nombre de messages : 163
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/07/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyMar 13 Sep à 10:40

De mon côté sable anisé sur plusieurs feuilles de journal. Tous les jours j'enlève une feuille.
Pour le grit je le mets dans une petite coupelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monbulldogetcie.fr.st
Gégé62
Plumage de bébé
Gégé62


Nombre de messages : 228
Localisation : verton62180
Date d'inscription : 14/12/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyMar 13 Sep à 23:45

bonjour3 J'utilise depuis pas mal d'années du sable de mer ( propre et rincé) mélanger à du sable graveleux.
sable de mer = petits morceaux de coquillages
graveleux = petits graviers
en plus, du grit oiseaux dans un bac.
Amicalement Gérard
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Plusieurs plume
patrick


Nombre de messages : 183
Localisation : billy montigny
Date d'inscription : 07/04/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyJeu 15 Sep à 21:52

j'utilise du sable anise dans mes cage d'elevage et dans la voiliere .
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Plusieurs plume
patrick


Nombre de messages : 183
Localisation : billy montigny
Date d'inscription : 07/04/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyJeu 15 Sep à 21:54

Pour Jacques si tu veux voir à quoi ça ressemble vient me voir quand je suis en plein nettoyage Razz Razz Razz[/quote]
fait gaffe jacques je connais sabdrine tu va les nettoyer les volieres et si elle met ses 2 garde a la porte pas question de sortir pour toi tant que ce n'est pas nickel lol!
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyJeu 15 Sep à 22:47

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plumage de bébé
Alain


Nombre de messages : 287
Localisation : saint nazaire (66)
Date d'inscription : 28/05/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: gould   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyDim 16 Oct à 22:57

bsr, j'utilise du sable anisé, par contre j'ai vue le wek-end dernier au salon de Perpignan, un éleveur de Gould, metre de la litière pour chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gould66.skyblog.com
arnaud
Plusieurs plume
arnaud


Nombre de messages : 131
Localisation : 62
Date d'inscription : 31/05/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyLun 17 Oct à 0:38

Sable anisé dans une mangeoire pour ne pas recevoir de fientes, et pour ne pas retrouver du sable partout dans la maison
papier blanc en fond de cage mais je vais passer au plastique type toile cirée pour faciliter le nettoyage des cages et de la volière d'intérieure
Revenir en haut Aller en bas
http://diamant-mandarin.forumculture.net
Amiloz
premiere plume
Amiloz


Nombre de messages : 20
Localisation : Langogne 48 LOZERE
Date d'inscription : 29/03/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyLun 17 Oct à 13:19

bonjour3 à tous !

Pour ma part , j'utilise un mélange : sable de rivière lavé (3/4) + sable anisé (1/4)
auquel je rajoute une poignée de litière pour animaux (maïs) qui a l'avantage d'aglommérer
les fientes et d'assécher le sol des volières .
Pour l'entretien : avec un coup de tamis toutes les semaines , j'élimine litière + fientes
et je renouvèle le sable toutes les 2-3 semaines .

Ps : pour le calcium les oiseaux ont à disposition des coquilles d'oeufs durs lavées , bouillies ,
séchées et broyées puis passées au four 1/4 h .
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
premiere plume
Catherine


Nombre de messages : 30
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 07/09/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyLun 17 Oct à 14:40

bonjour3 à tous !
J'utilise des copeaux de hêtre broyé dans mes deux volières.
Je change les endroits souillés (sous les perchoirs ou les nids) toutes les semaines et je fait un grand nettoyage une fois par mois.
J'ai opté pour cette solution car le hêtre sent plutôt bon et retient les mauvaises odeurs et pour sa légéreté lorsqu'il faut tout changer : avec le sable, on atteint vite des "poids de voleur" ! et mon (vieux) dos supporte de moins en moins !
Autre avantage, dans la volière extérieure il arrive que par fortes pluies une partie du sol soit mouillé : le bois sèche plus vite que le sable.
Bonne journée à tous ! bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyJeu 17 Nov à 21:17

Catherine, pour les copeaux de hêtre, tu les prends en jardinerie ? est-ce que les oiseaux n'avalent pas de petits morceaux ? mes oiseaux de toutes espèces sont très souvent au sol à grignoter tout ce qu'ils peuvent trouver.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
premiere plume
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 44
Localisation : region parisienne, essonne
Date d'inscription : 04/10/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyJeu 17 Nov à 21:34

pour ma part j'utilise de la litière à chat dans les fond de cage et de volière, pour son pouvoir absorbant et son coté " pratique" . parrallemment à ça je mets à disposition du gravier fin dans un ou deux godets que je protege des fientes ou souillures diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
premiere plume
Catherine


Nombre de messages : 30
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 07/09/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyVen 18 Nov à 9:15

talan a écrit:
Catherine, pour les copeaux de hêtre, tu les prends en jardinerie ? est-ce que les oiseaux n'avalent pas de petits morceaux ?
Bounjour Talan ! bonjour3
J'achète mes copeaux chez mon grainetier, en gros sac de 15 kg. Je n'ai jamais eu de soucis d'ingestion et pourtant, comme chez toi, j'ai quelques espèces qui adorent fouiner le sol (beaumarquets, amarantes)
Bonne journée ! bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
yann
Plusieurs plume
yann


Nombre de messages : 151
Localisation : Frontignan (Hérault)
Date d'inscription : 02/04/2005

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptySam 19 Nov à 3:14

Moi je fais un mélange de sable et litière de maïs quand j'en trouve ou de litière pour chat végétale et dessous tout ca il y a du journal.
Le sable seul je trouve que ce n'est pas assez absorbant.
Mais mon problème c'est les éclaboussures des baignoires qui amène des mauvaises odeurs à la longue à cause de l'humidité provoqué.
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptySam 19 Nov à 12:33

Merci je vais tenter avec un sac. J'utilise du sable huîtré au sol en plus de celui mit en godet mais il est vite sale, par contre ça sent bon le frais.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
high lander
jeune oiseaux



Nombre de messages : 1
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/05/2006

qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? EmptyMar 9 Mai à 4:16

moi, j'utilise de la litière aglomérante de ESU, une compagnie Californienne, c'est de l'english Walnut broyer. Ca fais aucune poussière aucune odeur et pas du tout compliquer à nétoyer.

Faire mes 2 volière et mes deux infirmeries (petite cage de repos pour mes oiseaux) cela me prend environ 1 heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu utilisez vous comme litière ??? Empty
MessageSujet: Re: qu utilisez vous comme litière ???   qu utilisez vous comme litière ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu utilisez vous comme litière ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu utilisez vous comme patée d élevage ????
» Quels matériaux utilisez vous pour les nids ???
» Qu aimeriez vous voir de plus sur le site Nos zozios ?
» Séparez vous vos couples hors reproduction?
» connaissez-vous cet oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Zozios :: Le Forum & Les Activitées :: Sondage & Discussions-
Sauter vers: