Nos Zozios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos Zozios

Site sur les diamants australiens
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A propos de litière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: A propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 19:07

bonjour1 Pour mes mandarins j'utilise du sable anisé en fond de cage avec dessous une feuille de papier journal ; depuis quelques jours Pilou arrache des morceaux de papier et les balade ds la cage , cela ne me dérangerait pas si en tirant sur le papier il envoyait le sable sur les cotés ; d'où ma question : est-il utile de mettre un papier journal ? A plus pour vos conseils - Merci
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 19:13

bonjour3 Manou

J'ai entendu dire que le papier journal était toxique à cause de l'encre, si tu mets du sable, ne met pas de journal, même si cela est plus pratique pour le nettoyage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: à propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 20:08

Merci Sandrine, je n'avais pas pensé à ça, je ne vais plus utiliser le papier journal, je ne vais rien mettre en fait ; je crois que j'en mettais parceque je l'ai toujours vu faire autour de moi, mais aujourd'hui les fonds de cage sont en plastique, non en métal, comme avant, et c'était plus difficile à nettoyer je pense - Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
erik
Administrateur
erik


Nombre de messages : 1027
Age : 41
Localisation : Belgique ( liège )
Date d'inscription : 03/08/2004

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 20:42

Moi aussi avant je mettais du papier mais je me suis vitte apperçu que les males les utilisaient pour faire le nid et s acharnait pour le déchirer ^-^
depuis j en met plus
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 20:45

bonjour1

Attention Manou, je ne sais pas si tu es au courant, mais si tu décides de ne plus mettre de sable au fond de la cage, met en dans un récipient ou une mangeoire, pour que les oiseaux puissent en manger, cela est VITAL car le gravier leur permet de broyer les graines. A bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: A propos de litière   A propos de litière EmptyMar 22 Mar à 21:18

Je me suis mal exprimée, Sandrine ; je ne veux plus mettre de papier, mais bien sûr que je vais continuer à mettre du sable anisé, je leur change environ 2 fois pas semaine. Je débute avec les titis, alors je me promène beaucoup dans le forum et j'apprends ainsi des tas de choses - amitiés
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 1:06

Oui, le papier journal est nocif par les encres utilisées, j'ai fait une petite étude là-dessus il y a quelques mois, je peux donc le certifier. Aussi, quand j'utilise des cages, je place au fond du tiroir un morceau de linoléum aux dimensions puis recouvert partiellement de sable anisé + coquilles d'huîtres broyées dans un godet. Le linoléum vendu à bas prix se nettoie parfaitement et avec un double jeu, très facile pour l'hygiène. Je l'utilise pour tous les oiseaux depuis des années. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 16:25

bonjour1 Talan. Tu dis que tu mets du linoléum au fond du tiroir, pour pouvoir mieux nettoyer, mais le tiroir lui-même il est à nettoyer aussi, enfin c'est ce que je fais et je le désinfecte également, mais peut-être as-tu des cages + grandes et + de 2 zozios dedans, cela doit être + rapide, effectivement de changer uniquement le lino en en ayant un jeu de 2, mais c'est quand même un bon truc : à retenir ! J'en profite aussi pour te demander si tu laisses aux mandarins (ou autres) tjrs la baignoire ou seulement 1 heure par jour, comme je l'ai lu en quelque part sur le forum. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 18:50

bonjour1 Manou

Pour ma part, je laisse les baignoires toute la journée car il y a 20 oiseaux dans ma volière, et il n'est pas rare de les voir se baigner plusieurs fois par jour. Je change 2 fois l'eau par jour car elle se sali très vite. Après je pense que c'est comme, toi tu en as envie. On verra bien ce que font les autres Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 18:57

bonjour3 Talan

J'ai une petite question à propos du lino. En mets tu dans la volière des perruches,? car c'est vrai que c'est une bonne idée çà, car moi c'est du béton et pour laver, il faut que je prenne l'huile de coude shakng2 shakng2 Les perruches ne le déchiquettent pas ?? car cela me faciliterais vraiment la tâche dwarf
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 19:44

Je n'utilise les cages que pour un cple en repro, ensuite volière. Elles sont grandes pour 2 oiseaux, 1m larg x 0,50 x 0,50. Avec le linoléum, le tiroir reste pratiquement propre donc je le sors moins souvent pour le nettoyer. A chaque change de lino, je le désinfecte. La baignoire reste en permanence et l'été je change l'eau 2 à 3 fois par jour.
Que se soit dans la véranda ou le châlet, tous les sols sont recouverts de linoléum. Humidification pour ramollir les fientes, grattage et lavage, puis carbaryl et sable. J'avoue que c'est très commode, propre et net, les perruches y court souvent et je ne crains donc pas pour leurs pattes. Quand je viens de nettoyer, les amis me disent qu'on se croirait dans un hopital, pas longtemps... Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 20:26

bonjour3

Merci Talan d'avoir répondu. Je vais essayer ce système avec mes goulds, et puis si cela me convient j'en mettrais dans mes volières, encore merci pour cette astuce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 21:06

Oups, Talan, je comprends mieux que vous utilisiez des tas de trucs pratiques, avec les familles nombreuses que tu as toi, et d'autres comme sandrine ; pour l'instant il est vrai que nettoyer et désinfecter une petite cage comme la mienne ne me cause guère de souci. Pa rapport à la désinfection, j'ai noté que tu utilisais du Carbaryl, et comme je ne savais pas ce que c'était je suis allée voir et j'ai trouvé : pesticide, insecticide, toxique pour abeilles, oiseaux (attention aux nids) et moyen pour les animaux, mais peut être est-ce un dérivé adapté ? quant à moi j'utilise volontiers le crésyl qui est un super désinfectant, bactéricide et fongicide, Maman l'employait pour nettoyer le poulailler, les clapiers, et les volières de pigeons, le seul ennui est une odeur très forte qui peut irriter un peu la gorge, qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
SANDRINE
magnifique plumage



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 21:14

Moi j'utilise du Santerpen Plus, c'est un bactéricide-virucide-fongicide qui est normalement utilisé pour nettoyer les porcheries, les chenils, etc... ce produit a une odeur très agréable, aux pins des landes, et je l'utilise dilué.
Mes étapes sont les suivantes : bon coup de balais, aspiration, et lavage avec le produit, malheureusement çà ne reste pas très propre longtemps Shit
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptyVen 25 Mar à 21:47

C'est vrai que chacun utilise les produits qu'il connait bien. Le carbaryl ( carbyl) est à 5% pour les oiseaux, peut-être mis sur les animaux domestiques en tout genre. J'en met depuis toujours au fond des cages ( avec partimonie), nids et fond de volière. L'été je dilue le produit dans de l'eau et le pulvérise sur les murs ainsi la moindre fissure est désinfectée.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MANOU
Plusieurs plume
MANOU


Nombre de messages : 59
Localisation : CUERS, près de TOULON dans le VAR (83)
Date d'inscription : 08/03/2005

A propos de litière Empty
MessageSujet: A propos de litière   A propos de litière EmptySam 26 Mar à 0:08

Désolée, Talan, j'ai pêché par excès de zèle, j'aurais dû réfléchir qu'ayant des oiseaux depuis plusieurs années, tu étais certainement plus au courant que moi des produits et accessoires qui leur conviennent - amicalement
Revenir en haut Aller en bas
talan
Diamant de gould
talan


Nombre de messages : 1298
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2004

A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière EmptySam 26 Mar à 0:20

Pas du tout Manou, j'ai appris petit à petit, il faut dire que je suis une acharnée Very Happy et puis chacun utilise selon ses idées et expériences personnelles. Bientôt toi aussi tu me donneras tes astuces !!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de litière Empty
MessageSujet: Re: A propos de litière   A propos de litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litière
» qu utilisez vous comme litière ???
» A propos de diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Zozios :: Autres :: Autres questions à propos des oiseaux-
Sauter vers: